Troubles du sommeil

Troubles du sommeil

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies, sensation de ne pas avoir dormi… Les troubles du sommeil peuvent avoir d’importantes répercussions sur la forme physique et psychique, et sur la santé. Méthode naturelle de relaxation, la sophrologie va vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil ?

Troubles du sommeil
 
Les mauvaises nuits ont des conséquences pendant la journée, comme des somnolences, une gêne respiratoire, des troubles de l’attention ou une irritabilité qui affecte le quotidien. Le corps ne récupère pas, et la fatigue accumulée pendant la journée crée un état de tension qui gêne à nouveau l’endormissement, c'est un cercle vicieux.
 

L'organisation de santé et de protection sociale (ESPS) évalue que plus d’un français sur trois souffre de troubles du sommeil, au moins trois nuits par semaine. Ces troubles prennent diverses formes :

Difficulté à s'endormir : Les préoccupations surviennent au moment du coucher, alors les pensées tournent en boucle et vous n’arrivez pas à vous endormir

Réveil nocturne : Pendant la nuit vous vous réveillez sans raison particulière, ou bien très tôt le matin sans pouvoir vous rendormir.

Sommeil non récupérateur : Vous avez dormi un nombre d’heures suffisant et pourtant vous vous réveillez fatigué avec la sensation de ne pas avoir récupéré.

Plus d’une personne sur cinq déclare prendre des médicaments de manière habituelle pour dormir. Or, il est déconseillé de recourir à des anxiolytiques ou des hypnotiques dans le cas d’insomnies passagères. Effet pervers, ces médicaments peuvent créer une hypersomnie. Pourtant, améliorer son sommeil sans recourir aux somnifères c’est possible avec la sophrologie.

Troubles du sommeil