La Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso CAYCEDO docteur neuropsychiatre, en 1960 à Madrid. Il est né en 1932 à Bogota, en Colombie. La méthode s’est enrichie au fur et à mesure par la recherche phénoménologique et existentielle du
DR. Caycedo, et à ce jour, elle continue d’évoluer. 
Alfonso Caycedo puise son inspiration dans plusieurs techniques existantes en 1960.
 
Du côté occidental, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Du côté oriental, il s’inspire de la méditation, du yoga et du zen. Il crée une méthode unique appelée « méthode CAYCEDO ou méthode ISOCAY ».
 
Il définit et codifie un ensemble d’exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et met au point des sophronisations (modification de l’état de conscience au niveau sophroliminal), qui sont guidées par la voix d’un sophrologue par le biais des « terpnos logos ».
 

La sophrologie s’occupe de “comment aller mieux” et non du “pourquoi je vais mal “

C’est toute la différence avec une thérapie.

Voici les outils utilisés :

⇾ La respiration abdominale, la relaxation physique et mentale.

La visualisation et la perception par les 5 sens, la corporalité.

La pensée, la concentration, la méditation, la contemplation.

La mémorisation, l’imagination positive.

L’énergie, les vibrations. 

La répétition, l’ici et maintenant, le moment présent.

L’objectif de la visualisation ?

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est notre raison qui choisit. Que ce soit de façon négative ou positive, notre imaginaire influence notre réalité. En sophrologie nous utilisons uniquement des ressources positives.

Le but de la visualisation positive est d’améliorer votre bien-être et vos performances, ou encore de vous aider à atteindre un objectif. Ainsi, on retrouve souvent le domaine sportif, où les exercices de visualisation font très souvent partie de la préparation mentale d’un athlète de haut niveau.

La visualisation positive est également utilisée pour vous préparer mentalement à un événement précis (examen, concours…). Le procédé sera alors de visualiser de manière positive les différentes étapes de l’objectif à atteindre.

Cette pratique est particulièrement efficace dans le domaine thérapeutique pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété, ou une détresse psychique. Dans certains cas de maladies, la visualisation peut être indiquée en complémentaire aux traitements médicaux.

La sophrologie, quelle que soit la situation, va vous permettre :

⇾ D’optimiser vos ressources internes en augmentant votre capacité de concentration et de mémorisation.

⇾ De corriger vos sensations ou vos émotions négatives envahissantes.

⇾ Gérer la pression en développant une sensation positive de bien-être.

⇾ D’atteindre vos objectifs, en vous donnant toutes les chances de réussir, en renforçant la confiance en soi.