Préparer un examen

Préparer un examen

Lors de l’approche d’un examen, il apparait souvent l’angoisse de ne pas réussir, la peur de la page blanche ou de ne pas tout retenir. Malgré votre capacité de réussite, vous pouvez vous mettre en situation d’échec par un trop plein d’émotions. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est tout aussi important que l’apprentissage.

Quelles sont les conséquences du stress de l'examen ?

Préparer un examen
 

Le stress des examens peut survenir dans toutes les situations dans lesquelles vos performances personnelles sont évaluées. Il peut s'agir de compétitions de sport ou de loisirs, cependant les situations les plus souvent concernées sont les examens écrits ou oraux pendant vos études ou votre vie professionnelle.

L’approche de l’examen peut générer une forte pression et vous mettre en situation d’échec alors que vous avez toutes les capacités pour le réussir. C’est pourquoi il est important d’apprendre à prendre du recul et mieux gérer vos émotions et votre stress.

Le stress des examens peut se manifester aussi bien chez les jeunes que chez les adultes.

Un enfant sur cinq souffre de stress des examens. Souvent, à une faible estime de soi s'ajoute la pression des enseignants ou des parents. Il craint ne pas pouvoir satisfaire aux exigences. Cela le paralyse et les hormones de stress augmentent, il n'a plus librement accès à ses connaissances, et cela entraîne une panique toujours plus grande ou un véritable black-out. 

Les adultes aussi souffrent souvent de stress des examens. Ceux qui en sont affectés se sentent sous pression dans les situations d'évaluation telles que les tests de recrutement au travail ou les examens pendant leurs études. Pourtant, cette pression vient souvent de la personne elle-même. Elle peut être issue d'un perfectionnisme, d'exigences excessives envers soi-même ou d'une tendance accrue à l'autocritique.

 

Préparer un examen