La séance de sophrologie

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie peut se pratiquer :

en groupe ou en individuel,
assis ou debout,
on se détend physiquement par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique,
pas de contact physique,
on travaille par des exercices de concentration.
→ Les séances individuelles s’adressent aux personnes qui expriment une attente particulière, une problématique précise et personnelle, ou quand simplement cela est plus pratique pour la personne (horaires, fréquence, etc).
→ Les séances de groupe se font souvent dans le cadre de thématiques comme par exemple la gestion du stress.

Un accompagnement sophrologique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon l’objectif visé et le rythme de chacun.

Chaque séance se déroule de la façon suivante

Toute séance de sophrologie débute et se termine par un temps de parole, pendant lequel vous êtes invité à vous exprimer à propos de vos attentes, de vos ressentis, de tout ce que vous jugez important d'exprimer. (s'exprimer verbalement permet aux prises de conscience de se révéler mais n'est en aucun cas une obligation). ​Je n'interprète pas vos propos, je les accueille simplement avec bienveillance.

Cette première phase d’identification des préoccupations terminée, je vous présente le déroulement concret de la séance, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.

Puis vient la pratique de ce que l’on appelle en sophrologie «la relaxation dynamique» ou les «techniques spécifiques». Je guide cette pratique, le but étant de vous aider à vous libérer de vos tensions, à avoir un nouveau regard sur la situation qui vous préoccupe et enfin à vous faire prendre conscience que vous pouvez y parvenir. Nous allons adapter les exercices de sophrologie aux difficultés que vous rencontrez.

Un temps d’expression libre est prévu après la pratique vous permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en me donnant des éléments pour guider la suite des séances. Vous pouvez exprimer ou non ce que la séance vous a apporté, sur votre ressenti et sur les bienfaits que cela peut vous procurer à terme.

La répétition de la pratique est essentielle en sophrologie, c’est pourquoi, vous avez la possibilité d’enregistrer les séances.

X