Sophrologie En Entreprise

Sophrologie en entreprise

La France compte l’un des taux d’absentéisme les plus importants en Europe, preuve d’un malaise profond dans le monde du travail. Le stress est le 3e problème de santé au travail après le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques.

Les principales raisons du stress chronique au travail :

  • une productivité de plus en plus accrue
  • la compétitivité, des objectifs irréalisables
  • le manque de considération

La sophrologie prend la personne dans sa globalité corps et esprit, redynamise ses facultés et ses talents en latence ou ignorés.

Avec la réduction des tensions internes et l’acquisition d’un mieux-être, les personnes sont plus disponibles d’esprit et plus énergiques, elles retrouvent de l’efficacité au travail dans un climat plus détendu. Il est démontré qu’une personne stressée, soucieuse et tendue est non seulement limitée dans son travail mais sujette aux erreurs, aux accidents et à la maladie.

La sophrologie va permettre aux personnes impliquées dans des problèmes, de réagir, en étant capables de prendre de la distance et de trouver des ressources tout en maîtrisant leurs émotions. On ne peut être bon à l’extérieur si on ne l’est pas à l’intérieur de soi.

La sophrologie n’est pas un outil de pression de l’entreprise sur l’employé pour améliorer la rentabilité. L’employé est le premier bénéficiaire de l’influence positive que les séances de sophrologie ont sur sa santé, sur son mieux-être, il va se sentir prêt à entreprendre des choses auxquelles il ne pensait pas auparavant tant sur le plan privé que professionnel.

La sophrologie en entreprise vise l’intégration de la personne dans sa totalité :

– Plan physique : meilleure santé, donc moins d’absentéisme.

– Plan émotionnel : maîtrise des émotions (prise de parole en public- discussion délicate- situation stressante)

– Plan mental : développement humain tout en respectant le projet de l’individu et de l’entreprise.

Henry Ford

« Se réunir est un début , rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »

Pourquoi la sophrologie en entreprise

Parce que les séances de sophrologie cherchent à éliminer les tensions présentes en soi provenant du travail ou ayant d’autres origines.
Parce que la sophrologie met en avant tout le positif présent en soi et oriente la personne afin qu’elle s’enrichisse de ce positif, d’en prendre conscience, de le ressentir, de le vivre.  
En dehors du fait que la sophrologie permet par la pratique d’obtenir un niveau de relaxation et de bien-être, elle peut permettre aussi une réconciliation avec soi. elle vise aussi une conscience de son identité globale ainsi qu’une harmonisation, une réconciliation entre le corps (souvent délaissé) et l’esprit.
La sophrologie renforce son potentiel d’action positive et tend non seulement à prendre conscience de tout le positif présent en soi provenant de sa vie passée, présente, mais aussi à l’amplifier dans sa vie à venir. Elle permet au gré des entraînements, (des entretiens)
une plénitude existentielle avec des sentiments personnels, d’ancrage, de présence, d’existence, et de confiance en soi.

La sophrologie favorise la relation “Gagnant-Gagnant”

– L’Individu améliore son Equilibre et sa Performance
– L’Entreprise gagne en efficacité tout en réalisant des économies
 

La sophrologie n’est pas une simple méthode de relaxation, elle a beaucoup évolué au cours des dernières années et la spécialisation en sophrologie prophylactique et sociale comprend des méthodes adaptées aux différentes situations que les personnes peuvent rencontrer dans l’entreprise, quel que soit leur poste et leurs responsabilités. 
La sophrologie apporte une aide précieuse aux équipes de salariés, ainsi qu’aux dirigeants par une approche et des techniques pour mieux se connaître, et positiver sa vie professionnelle.

Dans la mesure où l’on considère que la valeur d’une entreprise est la valeur des hommes qui la composent, nombre d’entreprises  comprennent que si l’employé est mieux dans sa peau il sera plus efficace dans l’entreprise. Indépendamment des compétences acquises, la personne qui fait face à des problèmes personnels ne les abandonnent pas en passant la porte de l’entreprise. Ces problèmes personnels deviennent les problèmes de l’entreprise dans la mesure où elle en supporte les conséquences. 

J’adapte mes techniques et mes méthodes à chaque personne qui fait appel à mes services. Il peut s’agir par exemple :

  • de redonner confiance en soi
  • de mieux gérer ses émotions en situation difficile
  • de développer l’affirmation de soi
  • de se préparer mentalement au déroulement des tâches
  • d’acquérir une meilleure concentration
  • de faire face aux imprévus
  • de changer une mauvaise habitude
  • trouver des ressources naturelles pour intégrer un poste ou une fonction​

Organisation des séances

Sous l’impulsion du ou de la DRH, du responsable ou sous la recommandation des médecins du travail, des séances peuvent être proposés aux salariés :

Plusieurs séances (minimum sur 4 semaines)
Puis petit rappel ponctuel avec une à 2 séances par an
Proposer aux employés de prendre rendez-vous en individuel pour poursuivre un travail plus personnel concernant leur propre situation professionnelle (et en dehors du temps de travail).  
Remettre de la positivité au sein même du travail permet d’accroître la motivation et donc l’efficience :
patron et employés sont tous gagnants !

Les séances  s’effectuent en individuel ou en petits groupes (5 à 6 personnes maximum) 
Les séances durent 50 minutes à 1 heure et les rendez-vous sont fixés en fonction du rythme de l’entreprise. Par exemple, les séances peuvent être conjuguées avec les pauses déjeuner, ou en soirée.
Soucieuse du respect des mesures de protections mises en place, je propose des séances également en visioconférence. Ces séances peuvent être mises en œuvre facilement et peuvent permettre aux personnes en télétravail d’en profiter également.

Matériel nécessaire : Chaises 
Lieu : salle de réunion ou lieu calme pouvant accueillir le nombre de personnes défini.
Devis sur demande. 

Confidentialité

Le sophrologue en entreprise, comme dans son exercice libéral, est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients. Il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel. Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux. Ce secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi. À votre demande, le sophrologue peut réaliser une enquête de satisfaction ou un bilan sur ses activités, mais les résultats seront anonymes. Par extension, quand il exerce en entreprise, il a une obligation absolue du secret professionnel et ne peut, en aucun cas et sans accord préalable de l’entreprise, divulguer le nom de l’entreprise ni les activités qu’il y réalise.

X