Burnout et dépression
La vie est devenue un challenge où vous devez être parfait, où vous devez vous montrer à la hauteur dans tous les domaines, vie personnelle, vie professionnelle et vie parentale. Mentalement vous êtes toujours sous pression. Ce surmenage, si vous n’en tenez pas compte, si vous ne vous remettez pas en question, peut vous entraîner vers le burnout ou la dépression.

Quelles sont les conséquences du burnout ou de la dépression ?
Le burnout est en un véritable fléau, il touche de plus en plus de personnes aujourd’hui. Les conditions de travail sont de plus en plus stressantes : l’obligation de résultat, la concurrence, l’obligation de se démarquer des autres pour réussir. Tout cela engendre un très grand stress pour chacun de nous quotidiennement, accompagné d’un épuisement mental et physique. Le burnout nous entraîne vers un mal-être très profond et l’isolement social.
Lors d’un burnout ou d’une dépression, il faut impérativement consulter un professionnel pour qu’il vous apporte des solutions efficaces.
La dépression est une maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir ou une perte de motivation. Elle survient à tout âge et elle est plus fréquente chez l'adulte.
Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue de la dépression :
- Relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles…
- Décès d'une personne proche.
- Perte de son emploi.
- Séparation, conflit familial ou professionnel…
Le burnout et la dépression
- Phase d’alerte : Vous êtes dans un état de stress en permanence. La fatigue physique et morale s’installe.Les douleurs apparaissent : mal de tête, maux de ventre, douleurs musculaires. Le corps devient douloureux et les troubles du sommeil s’en suivent.
- Phase de lutte : Vous essayez de donner encore et encore pour vous convaincre que vous allez bien. Apparaissent alors les troubles de l’attention, de la concentration, les troubles de la mémoire, la difficulté à vous organiser ou encore à prendre des décisions. Vous commencez à vous isoler, votre comportement change, et ne ressentez plus de plaisir ou d’envie pour faire quelque chose.
- Phase finale : Vous n’avez rien lâché, à tel point que tout votre être est à bout de force, totalement épuisé physiquement et mentalement. Vous n’avez plus aucune envie, plus aucune motivation, vous ne pouvez plus rien faire sans douter de vos capacités, Vous n’avez plus confiance en vous et n’avez plus d’estime pour vous. Vous êtes angoissé et déprimé.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie face au burnout et la dépression ?
Les techniques proposées en sophrologie vont vous aider à :