Savez-vous gérer votre stress ?

Savez-vous gérer votre stress ?

Vous savez que vous ne pouvez pas changer les événements ou les situations imprévues que la vie vous apporte ! Cependant, ce que beaucoup d’entre vous ignorent encore, c’est que vous pouvez modifier et faire évoluer vos réactions, ainsi que vos comportements négatifs en travaillant sur vous-même. Accéder à votre sérénité intérieure est une vraie libération ! 

Alors n’attendez plus, partez à la découverte de tout ce qui se cache derrière ce mot : STRESS ! 

Tout d’abord qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse de votre corps face à une situation inconfortable. Face à cet inconfort, à cette attaque ou menace, votre organisme met tout en œuvre pour rassembler vos ressources internes, votre énergie corporelle, votre attention mentale … pour vous faire réagir et agir tout en vous protégeant au mieux. 

De cette façon votre corps et votre mental vont alors se focaliser sur : 

  • Comment faire face à cette attaque ?  
  • Comment répondre à cet inconfort ? 

Le stress est une réaction naturelle qui vous permet d’évoluer dans vos vies. Il est également la réponse de votre organisme face à un besoin de s’adapter à un événement ou une situation provenant de l’environnement. En revanche, il peut devenir un véritable problème pour ceux ou celles qui vivent des situations de stress trop intenses et trop fréquentes. 

Le cerveau, le système nerveux et le stress

Le système nerveux vous permet à la fois d’assurer du mieux possible,  le fonctionnement pour vos organes,  la coordination de vos mouvements musculaires,  la régulation de vos fonctions vitales,  le transfert des informations reçues,  les stimuli extérieurs,  la régulation de vos émotions. 

Le système nerveux est donc composé de milliers de nerfs dont la tâche pour certains d’entre eux est de recevoir les informations et pour les autres de donner des ordres. Ce qui vous amène à comprendre que votre cerveau abrite des milliards de connexions qui reçoivent à leur tour, des milliers d’informations à traiter, dont celles qui peuvent vous amener à un état de stress. 

La difficulté en état de stress est de parvenir à s’adapter au nouvel élément ou à la situation inattendue qui vient perturber votre équilibre. Votre réaction pourra aller d’une simple perturbation à un total bouleversement dans votre vie à cet instant précis. 

Le but : parvenir à vous adapter pour retrouver un équilibre. Car on sait tous que vivre en permanence en état de stress est mauvais pour notre santé. Il va donc falloir trouver de nouveaux protocoles ou de nouvelles adaptations pour faire diminuer l’intensité du stress que vous ressentez afin de ne pas en souffrir psychologiquement et corporellement trop longtemps.

Sachez que la plupart d’entre vous peuvent parvenir à s’apaiser dans le sport ou dans l’écriture. Ce sont d’excellents exutoires. 

À quel moment peut-on dire que le stress est nocif ?

Le stress devient nocif lorsqu’il est répété et qu’il s’inscrit dans la durée. 

Prenons l’exemple d’une personne qui se retrouve en état de stress pendant un très long moment : son corps et son cerveau vont devoir s’adapter à cette situation et rester aussi longtemps qu’il le faudra dans un état de tension et de vigilance. Ce qui entraînera chez cette personne une immense fatigue, voire l’épuisement. Et cette personne en état d’épuisement ne sera plus vraiment capable de raisonner ou de se gérer émotionnellement, laissant ainsi tout le champ libre à la partie reptilienne de son cerveau de prendre le dessus sur ses pensées, réactions ou comportements, déclenchant en elle beaucoup d’interprétations plutôt négatives, telles que le combat, la fuite ou l’inhibition. 

Quand le stress s’installe, il entraîne avec lui un très grand déséquilibre dans votre organisme. Cet inconfort ou ce déséquilibre s’imprègne en vous à partir du moment où vous avez la sensation que face à la contrainte qui vous est imposée, vous n’avez que peu de possibilités : 

  • Fuir, combattre ou se figer. La fuite pourra se traduire de cette manière :  Nier ce qui se passe,  se renier pour se mettre en phase avec les opinions des autres,  se dévaloriser,  ou se réfugier dans des choses que l’on aime ou qui ne créent pas de vagues pour oublier. 
  • Tandis que le combat ou l’attaque se dérouleront plutôt dans :  L’agressivité,  la colère,  le besoin de contrôle, de surveillance,  la recherche d’un coupable à qui s’en prendre,  le sarcasme, pour certains. 

Nous n’avons pas tous la même capacité de résistance au stress, celle-ci sera différente en fonction du parcours de vie et de l’état de santé de chacun.

Les différentes manifestations du stress

Le stress se manifeste de différentes manières en vous. Votre corps reçoit plusieurs signaux corporels qui le perturbent, votre émotionnel en reçoit d’autres et même vos comportements se modifient.  

  •  Ce que l’on peut ressentir physiquement

Voici un résumé de tout ce qui peut vous arriver physiquement lorsque vous ressentez du stress :  Mal de tête,  mal de ventre,  problèmes digestifs, nausées, vomissements, tensions musculaires, vertiges, perte d’appétit, difficultés à respirer, difficultés à vous endormir, fatigue.

  • Ce que l’on peut ressentir émotionnellement 

Voici maintenant ce que vous pouvez ressentir émotionnellement dans un moment de stress :  Des doutes, de l’inquiétude,  des difficultés à vous concentrer,  de la tristesse,  de l’agressivité,  de l’agitation, de l’anxiété, de l’irritabilité. 

Il n’est pas grave de ressentir du stress à petite dose, car ce n’est pas nocif pour votre organisme surtout si ce stress vous booste dans certains moments de votre vie. En revanche, ressentir du stress à forte dose et quotidiennement le devient. Cela aura des conséquences négatives sur votre état de santé :  

Troubles du sommeil,  perte d’appétit pouvant mener à l’anorexie,  boulimie,  troubles anxieux,  troubles digestifs,  maladies de peau,  troubles sexuels, troubles cardio-vasculaires. 

La sophrologie pour gérer votre stress

Afin de s’éviter bien des ennuis de santé, il serait bon d’apprendre comment puiser en vous des ressources permettant de diminuer, voire de faire disparaître l’intensité de ces moments de stress. 

La sophrologie est une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit « sophroliminal » permettant la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience. 

En alliant plusieurs techniques de développement personnel, la sophrologie vous apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps. 

Le processus sophrologique se base toujours sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. En vous entraînant régulièrement, Elle vous amène vers un état naturel de conscience, un intermédiaire entre un état de veille et un état de sommeil. 

Cette relaxation profonde vous permet d’avoir accès à votre inconscient et d’agir sur le corps par la pensée, la visualisation et la perception (sensations éveillées par les sens).

C’est une technique qui apporte d’excellents résultats.

N’hésitez pas à consulter un sophrologue à distance ou en cabinet. 

Marie Hernandez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X