Bien dormir avec l’aide d’un sophrologue

Bien dormir avec l'aide d'un sophrologue

D’énormes progrès sont réalisés depuis de nombreuses années par les professionnels de santé et par la recherche du sommeil ce qui permet aujourd’hui, de nous donner vraiment de l’espoir.  Les progrès ne cessent de s’améliorer et en utilisant l’électroencéphalographie, on peut observer ce qui se passe pendant notre sommeil.

Dans la majorité des cas, la plupart des difficultés à s’endormir et/ou de bonne qualité du sommeil sont liés à d’autres problèmes sous-jacents et peuvent être traités avec quelques exercices et un bon accompagnement par un sophrologue.

Environ 20% de la population française se plaint de ne pas dormir.

Beaucoup de personnes en activité disent qu’elles se réveillent en pleine nuit, et par conséquent ressentent une grande fatigue durant leur travail. Et avec l’âge c’est encore pire !

La France est championne du monde quant à la consommation de somnifères (6 millions de personnes) soit 3 fois plus que la moyenne des pays occidentaux… Aujourd’hui nous savons que les médicaments n’améliorent pas le sommeil à long terme et provoquent des effets secondaires souvent néfastes pour la santé.

Dans le domaine du sommeil, vous avez tous des besoins différentsCertains d’entre vous ont besoin de 6 à 7 heures de sommeil pour faire le plein d’énergie, alors que d’autres nécessitent entre 8 à 9h pour se sentir en forme !

Au moment de vous endormir, vous avez également vos différences. Certains facteurs comme le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles ou aussi une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, etc.) peuvent vous empêcher l’accès à un sommeil réparateur. C’est alors que vous subissez des insomnies, des difficultés à vous endormir ou des réveils nocturnes fréquents et précoces.

Le sophrologue en associant des techniques de relaxation et des exercices de respiration, peut vous aider à lâcher prise et à vous détendre profondément avant le coucher.

La sophrologie, une méthode naturelle pour retrouver le sommeil

Si vous souffrez d’insomnie chronique, il est primordial de consulter votre médecin afin de déterminer si votre insomnie ne résulte pas d’une pathologie physique. Et même si vous souffrez d’une maladie qui détériore votre sommeil, la sophrologie vous sera d’une grande utilité.

Comme vous le savez certainement, la sophrologie fait partie maintenant de “l’arsenal médical” et les techniques sont pratiquées en milieu hospitalier, alors n’hésitez pas à en parlez à votre médecin.

La sophrologie, pour vous aider à chasser les pensées parasites

Pour s’endormir, vous devez lâcher prise et trouver le calme, car l’insomnie est invitée par les pensées négatives. Le stress et l’anxiété empêchent l’endormissement. Ce sont bien souvent vos pensées, vos ruminations mentales, les phrases, les idées qui tournent en boucle dans votre tête qui entravent votre sommeil.

Les problèmes au travail, les objectifs à atteindre, les relations difficiles avec certaines personnes, les problèmes affectifs, familiaux, la peur de l’avenir, les problèmes de confiance en soi, peuvent entraver votre sommeil.

Plus vous manquez d’estime et de confiance en vous et plus les ruminations s’activent et vous empêchent de dormir.

Le sophrologue avec des techniques adaptées va vous permettre de retrouver et renforcer votre estime et votre confiance en soi.

Voici quelques petites astuces pour vous aider à dormir

1. Boire du lait chaud

Cette astuce est connue pour ses propriétés d’apaisement. Des études menées par des chercheurs sur des souris, boire du lait chaud avant de s’endormir est un merveilleux traitement pour s’endormir et calmer les inquiétudes. Alors pourquoi s’en priver ?

 

2. Boire une infusion

 

Si vous n’aimez pas le lait chaud, un autre remède efficace est de boire une infusion. la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d’oranger sont d’excellentes plantes pour favoriser le sommeil. Pour en ressentir les bénéfices buvez-en une tasse environ 20 minutes avant d’aller vous coucher.

3. Faire un repas léger le soir

Quand vous étiez enfant votre mère ne vous laissait pas vous empiffrer le soir ? Eh bien elle avait tout à fait raison !! Faire un repas léger (pas trop quand-même pour ne pas vous réveiller en pleine nuit affamé) vous permet de mieux dormir. 

Il vaut mieux privilégier des légumes ou des glucides qui favorisent la production des hormones du sommeil.

4. Couchez-vous à une heure fixe

Se coucher à heure fixe est une règle de base en matière de sommeil. Cela permet de réguler les bonnes hormones du sommeil et de tomber plus facilement dans les bras de morphée. Votre corps anticipe et programme les mécanismes qui vont vous permettre de vous endormir.

5. Endormez-vous avant minuit

Le sommeil n’est pas identique du coucher au réveil. Il est composé de cycles au cours desquels se succèdent sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal (période d’activité cérébrale intense pendant laquelle vous rêvez) dans une proportion qui change durant la nuit. En début de nuit et jusqu’à 3-4 h du matin, le sommeil profond est plus abondant. En revanche, la seconde partie de la nuit jusqu’au réveil est plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal. Comme le sommeil profond est très récupérateur, la première partie du sommeil compte « double », donc les heures avant minuit si vous vous couchez à 22 h, sont les plus importantes.

Les écrans sont vos pires ennemis. Évitez les ordinateurs, tablettes, smart phones à cause de la lumière bleue très excitante, qui empêche l’endormissement. Avant le coucher, bannissez les films à suspense ainsi que les jeux vidéos, optez plutôt pour un petit rituel apaisant comme lire un livre ou faire une séance de sophrologie !

6. Faites-vous accompagner par un sophrologue

Avec les exercices en sophrologie vous apprenez à écouter votre corps et à vous détendre. Vous libérez les tensions accumulées dans la journée, et ainsi en ayant l’esprit plus léger, la sophrologie vous permet d’agir efficacement sur vos troubles de sommeil. Dans un état de conscience modifié et avec une respiration appropriée, votre cerveau émet des ondes alpha qui correspondent à une relaxation favorisant l’endormissement.

Enfin, le sophrologue va vous guider avec des exercices de visualisation, pour vous permettre de visualiser des images positives et sereines, qui apaisent votre mental et vous aide de manière considérable à recouvrer le sommeil.

Marie Hernandez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X