Quatre conseils pour un sommeil réparateur

D’énormes progrès sont réalisés depuis de nombreuses années par les professionnels de santé et par la recherche du sommeil ce qui permet aujourd’hui, de nous donner vraiment de l’espoir.  Les progrès ne cessent de s’améliorer et en utilisant l’électroencéphalographie, on peut observer ce qui se passe pendant notre sommeil.

Dans la majorité des cas, la plupart des difficultés à s’endormir et/ou de bonne qualité du sommeil sont liés à d’autres problèmes sous-jacents et peuvent être traités avec quelques exercices et un bon accompagnement par un sophrologue.

 Voici quelques conseils à suivre afin de trouver un sommeil réparateur.

1. Boire du lait chaud

Cette astuce est connue pour ses propriétés d’apaisement. Des études menées par des chercheurs sur des souris, boire du lait chaud avant de s’endormir est un merveilleux traitement pour s’endormir et calmer les inquiétudes. Alors pourquoi s’en priver ?

 
2. Boire une infusion

Si vous n’aimez pas le lait chaud, un autre remède efficace est de boire une infusion. la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d’oranger sont d’excellentes plantes pour favoriser le sommeil. Pour en ressentir les bénéfices buvez-en une tasse environ 20 minutes avant d’aller vous coucher.

3. Faire un repas léger le soir

Quand vous étiez enfant votre mère ne vous laissait pas vous empiffrer le soir ? Eh bien elle avait tout à fait raison !! Faire un repas léger (pas trop quand-même pour ne pas se réveiller en pleine nuit affamé) nous permet de mieux dormir. Il vaut mieux privilégier des légumes ou des glucides qui favorisent la production des hormones du sommeil.

4. Se faire accompagner par un sophrologue

Avec les exercices en sophrologie on apprend à écouter notre corps et à se détendre. Nous libérons les tensions accumulées dans la journée, et ainsi en ayant l’esprit plus léger, la sophrologie nous permet d’agir efficacement sur nos troubles de sommeil. Dans un état de conscience modifié et avec une respiration appropriée, notre cerveau émet des ondes alpha qui correspondent à une relaxation favorisant l’endormissement.

 

Enfin, avec des exercices de visualisation, nous laissons émerger des images positives et sereines, qui apaisent notre mental et nous aide de manière considérable à recouvrer le sommeil.

Marie Hernandez

X