

Aider dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement n’est pas facile : c’est une réorganisation quotidienne qui nous bouleverse. Nous avons peur de transmettre le virus, nous nous culpabilisons de ne pas être plus souvent présent, nous nous inquiétons de laisser notre proche seul, comment pouvons-nous continuer à prendre soin de notre parent âgé dans les meilleures conditions ? Voici quelques solutions pour vous accompagner durant cette période particulière.
Avant tout, prendre soin de son proche âgé, c’est communiquer quotidiennement avec lui. Un simple coup de téléphone ou, pour ceux qui se sentent plus à l’aise, par appel vidéo via Skype ou WhatsApps rien de tel pour s’assurer que tout va bien et pour passer un excellent moment convivial et bienveillant. L’utilisation d’une tablette conçue pour les seniors, facilite la prise en main et permet à chacun de profiter des outils numériques.
Et pourquoi pas une lettre, une petite carte ou quelques photos envoyées, pour continuer à échanger? Maintenir le lien est stimulant et essentiel, même à distance, quel que soit le moyen!
Un véritable aide qui bien souvent permet aux habitants du quartier, d’une résidence, d’un village… de faire appel à leurs voisins pour qu’ils puissent s’entraider mutuellement.
Il est dorénavant possible de se faire livrer les courses, les repas ou même ses médicaments. Bien au-delà d’un simple service pratique, ces rendez-vous constants permettent conserver le lien social, si cher pour les personnes âgées.
L’intervention d’une aide-ménagère permet de prendre le relais sur l’entretien du logement, d’aider pour les courses ou à la préparation des repas. C’est une présence bienveillante et fidèle souvent appréciée.
Que ce soient ponctuels ou constants ces services sont de vrais coup de pouce qui protègent le bien-être et le confort de votre parent âgé, et vous permettent de garder l’esprit paisible. Ces professionnels particulièrement formés, interviennent dans le respect des gestes barrières pour protéger la santé de votre proche.
Dans cette période compliquée, difficile d’en faire plus sans risquer la santé de nos proches. Inutile donc de s’en vouloir de ne pas être plus présent, d’être éloigné ou de déléguer certaines activités à un professionnel. Ces aides supplémentaires n’altèrent pas la qualité des relations familiales et permettent même de créer de nouveaux liens.
Si le sentiment de culpabilité est trop omniprésent, un échange avec d’autres aidants (associations, cellules psychologiques..) peut amener un vrai soulagement. Partager ses préoccupations ou obtenir des conseils d’autrui permet de prendre du recul et de s’occuper de son proche âgé dans les meilleures conditions.
Prendre soin de soi est essentiel pour prendre soin de ses proches !