Comment Gérer Votre Poids Avec La Sophrologie ?

Comment Gérer Votre Poids Avec
La Sophrologie ?

En vue de perdre du poids, à chaque saison vous essayez de nouveaux “régimes miracles”, et pourtant il vous est difficile d’obtenir votre poids idéal et vos échecs se succèdent.

C’est tout simplement car toutes ses méthodes de régime alimentaire oublient bien souvent le plus important pour réussir à perdre du poids : votre état psychologique et comportemental.

1. Quelques notions d'alimentation santé

Votre corps a besoin de manger un peu de tout. C’est en variant vos apports alimentaires que vous trouverez ce dont vous avez besoin pour vivre. Il est nécessaire de composer avec toutes les variétés de nutriments de manière à nourrir et construire votre corps. 

Voici les proportions conseillées :

  • 11 à 15% de Protéines
  • 30 à 40% de Lipides 
  • 40 à 45% de glucides
  • 10% de glucides simples

Les féculents représentent l’énergie de base qui va vous permettre de prendre de la vitesse. Les pâtes, les pommes de terre, le riz, les céréales, le pain vous aident à aller de l’avant dans votre vie.

Les fruits et les légumes, riches en fibres, en eau, en minéraux et en oligoéléments sont de merveilleux “antioxydants” et luttent contre la fabrication de cancers et pathologies en tout genre.

L’eau est la seule boisson indispensable, il est conseillé de boire environ 1,5 litre par jour.

La qualité de l’eau et son contenant sont très importants. Aujourd’hui, l’eau est parfois totalement remplacée par des jus de fruits, des sodas, du coca. Les sodas posent un double problème : leur teneur importante en sucre et leur teneur en sel. Quant au coca, son pH extrêmement acide le rend corrosif pour le système digestif. 

2. Pourquoi utiliser la sophrologie dans la gestion du poids ?

Bien souvent, vous prenez conscience de votre corps lorsque vous montez sur la “balance sacrée”. Mais généralement, elle indique un poids qui ne correspond pas du tout avec la représentation que vous vous faites de votre corps.

La sophrologie devient alors un outil précieux pour rétablir le contact avec la réalité de votre corps. Lors des entrainements vous allez reconstruire votre schéma corporel et vous allez apprendre à apprécier les modifications de votre corps sans avoir recours à votre balance.

Le “schéma corporel” est la représentation que vous vous faites de votre corps, dans votre conscience.

L’instinct de survie, la faim, la satiété, et spontanément la carence intérieure sont des outils naturels et efficaces qui vous guident à aller chercher l’aliment qui couvre vos besoins. Cependant, certains d’entre vous se sentent perdus et ne sont plus à l’écoute de leur corps. Ne sachant plus quels sont leurs besoins, ils vont suivre les conseils conditionnés par la publicité et les médias, à la suite de quoi l’information ne passe plus par le corps mais uniquement par le cerveau.

La sophrologie vous permet d’aller découvrir vos besoins tissulaires : votre peau, vos muscles, vos os et vos organes.

Les différentes techniques de sophrologie, vont vous permettre d’aborder votre schéma corporel en prenant conscience de la forme de votre corps relâché, en prenant conscience des différentes parties de votre corps appelés “Systèmes” en sophrologie. Surtout en travaillant le 4ème système (ceinture abdominale et lombaire, ainsi que les organes vitaux) et le 5è système (bas-ventre, bassin, sacrum et les deux jambes) si souvent touchés par la prise de poids.

3. Les trois techniques clés, un bon début

La Sophronisation de base est le point de départ de tout travail sophrologique

Elle consiste à trouver le niveau sophroliminal (niveau de conscience le plus abaissé possible) pendant la séance. Elle vous permet de vivre votre corps musculaire relâché, de partir à l’écoute de vos sensations corporelles agréables.

La Sophro déplacement du négatif 

Cette technique vise à évacuer toutes les tensions corporelles, mentales et émotionnelles, négatives et désagréables, qui s’inscrivent dans votre corps lorsque vous vivez des situations de stress. Il s’agit d’une sorte de nettoyage des tensions qui s’accumulent chaque jour, les éléments négatifs ou porteurs de stress, les soucis et frustrations du quotidien.

La Sophro activation vitale à utiliser sur le système digestif

C’est une pratique très dynamisante qui vous permet d’activer, d’optimiser, et de renforcer les fonctions de votre appareil digestif. Cette séance est à pratiquer l’estomac plein afin d’améliorer la digestion sans relancer la faim.

4. Activez le positif pour gérer votre poids

Vous avez décidé d’utiliser un nouveau comportement alimentaire pour votre bien-être, pour votre santé, pour votre plaisir ou bien pour obtenir votre poids idéal. Cependant, acquérir son poids de forme est parfois une épreuve physique, et le maintenir est une question d’endurance. 

Pour vous lancer dans cette démarche, et comme toute personne qui veut réussir, vous allez vous équiper de techniques efficaces et vous entrainer avec assiduité.

Bien sûr, vous demanderez de l’aide à un sophrologue qui vous concoctera des séances personnalisées, mais la seule personne sur laquelle vous allez pouvoir réellement compter : c’est VOUS !

Bien que votre sophrologue vous ait préparé des outils sur mesure, la réussite de ce grand projet dépendra uniquement de votre entrainement régulier et de votre persévérance. 

Vous allez apprendre à vous protéger, à vous respecter et à vous aimer tel que vous êtes aujourd’hui. Ce corps que vous désirez à présent modifier vous accompagne depuis longtemps, mais avant de le quitter et d’être sûr que vous ne le retrouverez pas dans le futur, vous allez revivre des expériences particulièrement agréables que vous avez vécues avec lui dans votre passé. Vous allez remplir votre corps de bien-être, de sérénité, de beauté, de joie, de bonheur, avec le vrai désir d’obtenir votre poids pour vivre en forme pour toujours.

Vous allez activer en vous tout ce que vous avez de positif !

“ On cherche souvent le bonheur à l’autre bout du monde, pour finalement le retrouver sur le seuil de notre porte quand on revient chez soi “

Marie Hernandez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X